Photo Les plus beaux lacs d'altitude en France et en Europe

Les plus beaux lacs d'altitude en France et en Europe

La France et l'Europe toute entière comptent de nombreux lacs d'altitude. Nombreux sont les randonneurs et amateurs de trekking qui se mettent à la randonnée en montagne afin d'observer ce beau paysage qu'offrent ces lacs. Pour mieux vous aider dans vos circuits, nous vous présentons ci-dessous les plus beaux lacs d'altitude de France et en Europe.

Le lac d'ALLOS

Le lac d'Allos est considéré comme le plus grand et l'un des plus beaux lacs naturels d'Europe. Il se situe en plein milieu du parc national du Mercantour. Situé à 2 228 m d'altitude, ce lac glaciaire renfermant des truites et des ombles chevaliers s'entoure souvent de sommets enneigés. Véritable trésor des montagnes, l'eau limpide du lac d'Allos se déverse à la source du Chadoulin par un passage souterrain naturel.

Le lac d'Allos est accessible à pied par une petite route de montagne ouverte du 7 juin à mi-octobre. En partant du parking du Laus, il faut compter 45 minutes de marche environ, pour atteindre le lac. Sinon, une marche de 3 heures 30 est aussi possible en partant du village d'Allos lui-même.

Le lac d'Ohrid en Macédoine

Suite à des mouvements tectoniques des plaques il y a quatre millions d'années, le lac d'Ohrid est une grande étendue d'eau bleu peuplée de truites d'Ohrid, de belvica et bien d'autres carpes. Ce lac d'Europe se situe à 693 mètres d'altitude. Le lac est même inscrit sur la liste des patrimoines naturels de l'Unesco. D'une longueur de 358 km², le lac d'Ohrid constitue une ligne frontalière entre la Macédoine et l'Albanie.

D'une profondeur de 288 mètres, ce grand lac bleu attire chaque année de nombreux randonneurs et de vacanciers. Des balades sur des petites embarcations de plaisance peuvent être entreprises sur le Lac. Afin de l'admirer dans toute sa splendeur, on peut même y faire de la plongée sous-marine, se prélasser sur les rives rocheuses ou dans les criques. Pour disposer d'une vue imprenable sur toute cette étendue fabuleuse, il faudrait rejoindre la petite église de Kaneo. De ce point, vous aurez une vue impressionnant sur le lac et ses alentours.

Le lac Goléon dans les Hautes Alpes

Situé à 2 438 mètres d'altitude, c'est un écrin de nature sauvage semi préservé. C'est un des parcours les plus prisés par les randonneurs et amateurs de trekking. Il faut cependant rappeler que les infrastructures d'accueil se font rares au bord de ce lac. Nous pouvons même en déduire que ce site reste encore méconnaissable de la majorité des touristes ordinaires. La meilleure manière de s'y rendre est de passer par le hameau de Hières.

En partant du parking aménagé au niveau dudit hameau, il faudrait remonter par un chemin tout en longeant un petit torrent à sec. Celui-ci mène à un sentier dans les alpes. Ce sentier quant à lui, traverse des pentes inclinées assez raides mais au bout de quelques heures de marche, on atteint le sommet du verrou. Ce sommet marque le début du vallon, qui abrite le lac du Goléon.